Le CAUE Martinique interroge les martiniquais sur le patrimoine bâti…
« Matjoukann Mwen : Je photographie mon patrimoine bâti » était le thème retenu par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Martinique pour l’édition 2018-2019 de son concours photo. Organisé avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique (DAC), ce concours-photos avait pour objectif de permettre à tout un chacun de partager sinon de proposer, à travers ses photographies, ce qu’il considère comme étant un élément du patrimoine bâti martiniquais, reconnu ou pas. C’est-à-dire, ce qui représente selon lui un ou des biens présentant une valeur patrimoniale dont il faut garantir la pérennité.
Il pouvait s’agir :
– De bâtiments ou d’ouvrages d’art ;
– D’éléments du petit patrimoine bâti (patrimoine vernaculaire) : fontaines, lavoirs, puits, murs, de clôture, oratoires, croix, petits édifices, etc. ;
– De lieux publics ou d’espaces publics : places, rues, aménagements publics, urbains etc.
Sur la quarantaine de personnes inscrites dans la catégorie « Individuel », seules 17 ont remis des photos. 5 classes de 3ème et 4ème des collèges du Vauclin et du Saint-Esprit ont également participé dans la catégorie « Scolaires ».
Le thème a donc semblé difficile à traiter. Ce qui interpelle sur la difficulté d’appréhender ce qui peut être considéré comme élément patrimoine bâti. Cela qui implique entre autres, de connaître l’histoire et la mémoire écrite ou orale de son pays, de son quartier… Ce qui n’est pas facile quand on sort du cadre officiel. Beaucoup d’informations concernant des bâtiments, des petits édifices, voir l’aménagement de quartiers, présentant un intérêt certain, restent difficiles à trouver et ne permettent pas d’avoir une approche patrimoniale. Et cela nous questionne !
Le jury était composé de photographes, professionnels et amateurs, d’un architecte, d’un anthropologue, d’une historienne-chercheuse.
Les résultats du concours-photos « Matjoukann Mwen » ont été dévoilés mardi 19 février pour la catégorie « Individuel » et le lendemain pour la catégorie « Scolaires ».
Catégorie Individuel
1er prix : Sandrine HIERSO-TRONC pour « Du repos pour les fous – Vestiges « Saint-Pierre »
2ème prix : Jean-Sébastien CHARPENTIER pour « Matjoukan Kan » – (Morne Cabrit le Lamentin)
3ème prix : Olyvann BOLO pour parc Cap 21 -Le Morne Rouge
Coup de cœur artistique : Katia FATNA pour « mon monde à l’envers : Passion foyalaise » (Bibliothèque Schoelcher »
Coup de cœur du jury : Elsa CLAVEAU pour « L’ascension interrompue » (Escalier Château Aubery)
Catégorie Scolaire
Prix de l’originalité : Naomie MARTIAL pour « maison d’antan » -( Saint-Esprit) du Collège Edmond Lucien Valard (Saint-Esprit)
1er prix : Marie-Sarah PALAMEDE-DESCAS pour « Rue Cassien Saint-Clair – Saint-Esprit » du Collège Edmond Lucien Valard (Saint-Esprit)
Un questionnaire est en cours afin de mieux cerner les difficultés rencontrées par les participants des deux catégories. Les meilleurs photos seront l’objet d’une future exposition.
Du fait de ce constat, le CAUE estime opportun de poursuivre la réflexion par le biais d’un débat prévue au cours de ce 1er semestre 2019, qui permettra à tout un chacun de s’exprimer sur la notion de patrimoine en Martinique.
Nous espérons avoir des intervenants de qualité qui pourront enrichir le débat. Cette sensibilisation est également importante à mettre en place pour les scolaires car ce sont eux qui, demain, devront prendre soin, valoriser ce patrimoine et continuer la transmission aux générations futures.