Présentation, domaines d’intervention et actions
« Il s’agit de rendre les jeunes attentifs au cadre de vie, qu’il soit quotidien ou exceptionnel, en favorisant un regard critique ».
LE CAUE a pour vocation de donner aux scolaires, qui sont les citoyens de demain, le goût de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Notre objectif est d’apporter :
Un regard nouveau
Observer son environnement quotidien, un bâtiment, une rue, un quartier, une ville ou un paysage
Une sensibilité
Faire naître des désirs d’architecture, des références d’espaces, de volumes et de matériaux, et
apporter du vocabulaire
Une prise de conscience citoyenne
Appréhender la complexité de la ville, ses enjeux et les responsabilités partagées, comprendre les
espaces qui nous entourent journellement, repérer/se repérer, c’est s’approprier les espaces et être plus responsable, donc plus citoyen
Faire des jeunes d’aujourd’hui, des usagers et des décideurs impliqués et engagés dans la fabrication d’un cadre de vie de qualité
Une culture locale
Profiter du patrimoine de proximité ou territorial pour connaître, observer et comprendre l’architecture, c’est à dire rendre la culture architecturale et urbaine accessible au plus grand nombre.
Une mise en valeur des élèves à travers une démarche de projet
Leur redonner confiance, en s’appuyant sur leurs perceptions propres des espaces qui leur sont
familiers et en mettant en avant leurs réalisations
Favoriser le travail en équipe et en partenariat, le respect du travail de l’autre, l’esprit d’analyse et de synthèse, la recherche documentaire…
LES INTERVENTIONS : Pour qui ?
En milieu scolaire, de la maternelle à l’Université
Hors milieu scolaire, dans le cadre d’ateliers, de formations ou d’actions de sensibilisation au cadre de vie menés par le monde associatifs
LES INTERVENTIONS : Comment ?
Quand vous sollicitez le CAUE, il reformule votre demande, la clarifie ou l’élargit, si nécessaire. Il reste à votre écoute et s’adapte à votre contexte. Il partage avec les enseignants son point de vue spécifique de professionnel du cadre de vie. Le CAUE a le souci de réserver aux enfants un temps de restitution de leurs acquis par la verbalisation, l’expression écrite ou plastique : dessins, photographies, maquettes, etc. Cela permet, dans un second temps, une meilleure transmission des connaissances acquises.