Accessibilité : A Rivière-Salée, les participants d’une épicerie sociale s’informent auprès du CAUE
La cellule « Habitat et accessibilité » du CAUE a participé mardi 06 mars 2018 à une rencontre destinée aux personnes faisant partie d’un programme d’accompagnement des familles en difficulté initié par le Secours Catholique. Il s’agissait de les sensibiliser aux problématiques liées à l’accessibilité et à l’adaptation des logements en Martinique. Devant une petite assistance studieuse, Michel Bucher, conseiller au CAUE a présenté la notion de handicap, la loi du 11 février 2005, mais aussi des exemples d’aménagements possibles ainsi que les gestes à adopter au quotidien favorisant la sécurité et le bien-être des personnes. Ce moment d’échanges a été l’occasion de rappeler l’implication du CAUE à travers sa mission d’assistance aux particuliers et aux professionnels, dans l’amélioration de leur autonomie.
D’autres actions de ce type sont prévues durant les prochaines semaines sur plusieurs communes du Sud. Le CAUE abordera également à ces occasions les économies d’énergie possibles dans l’habitat.
La petite histoire des épiceries solidaires
Il y a quinze ans naissait en France, l’Association Nationale Des Epiceries Solidaires (ANDES) partant du constat suivant : ≪…La nourriture est dans notre société un plaisir, un acte social de convivialité et de partage. Il parait alors indispensable d’offrir a des personnes en situation d’exclusion une nouvelle forme d’aide alimentaire capable d’allier le choix, la qualité, le respect du gout, des cultures et des habitudes… ≫. Il ne s’agissait plus de donner mais aussi d’accompagner des personnes en difficulté économique dans leurs projets. Ainsi, les épiceries sociales et solidaires se sont développées en France à la fin des années 1990. Elles ont d’abord été portées par des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), puis par des collectifs d’associations ou par des initiatives citoyennes.
La boutik Bô kay vous connaissez ?
Nous avons rencontré Monsieur Charles Mondésir, animateur à la délégation de Martinique du Secours Catholique.
CAUE : C’est quoi la BBK ?
Charles Mondésir : C’est la Boutik Bô Kay, une épicerie sociale itinérante. Nous avons une épicerie fixe à Fort de France qui fonctionne depuis 2002. Le principe est que les familles adhèrent pour 4 mois à un programme d’accompagnement. Nous nous sommes rendus compte qu’au bout de 2 mois, il y avait moins de fréquentation, parce que payer le transport aller-retour entamait le budget déjà restreint des familles dans la boutique. En résumé l’opération n’était pas rentable pour elles, d’où la désaffection. D’où, l’idée d’aller vers les personnes participantes à ce programme en créant la Boutik Bo kay, une boutique itinérante et de proximité pouvant leur apporter une alimentation équilibrée.
CAUE : Qui peut venir à la BBK ?
CM : Ce sont des personnes triées sur le volet. Tout le monde peut nous solliciter. Les demandes passent devant une commission dont les critères principaux sont le reste à vivre et la condition de la famille. Il faut également que le demandeur ait un projet de vie réalisable dans les 4 mois durant lesquels il adhère à la boutique sociale. Ce projet peut être l’achat d’un matériel, d’électroménager, ou même un projet de voyage. Ainsi, la boutique accompagne les familles en leur permettant d’acheter de la nourriture à 30% du prix du marché et à compenser les dépenses qui concernent le projet défini au départ en leur donnant le complément.
CAUE : Des professionnels de milieux divers sont sollicités par la BBK ? Pourquoi ?
CM : Notre objectif est d’apporter des informations qui peuvent servir au quotidien à ces familles. Par exemple, le CAUE apporte des informations sur leur habitat, comment le gérer, que faire pour mieux y vivre, comment l’organiser au mieux en fonction de ses moyens et de ses besoins, comment faire des économies d’énergie, comment prévenir une éventuelle incapacité ou un handicap. En s’engageant pour 4 mois, les familles acceptent de participer à différentes rencontres d’information et de sensibilisation, nécessaires selon nous pour mieux gérer l’avenir.
Secours catholique
Coordonnées
20 rue Robespierre
Terres-Sainville
97200 Fort de France
Tél. : 0596 63 50 94
martinique@secours-catholique.org
CAUE
Cellule « Habitat et Accessibilite »
Michel BUCHER
31, avenue Pasteur 97200 Fort de France
Tél.: 0596 70 17 60
michel.bucher@caue-martinique.com