La Mouïna Martinique n°5 : Les paysages martiniquais
- Auteur : CAUE de la Martinique
- Editeur : CAUE Martinique
- Année : 2009
- ISSN/ISBN : 1960-9736
- Pages : 32
Depuis la période préhistorique, les peintres paysagistes tentent inlassablement de reproduire une grande variété de paysages.
Néanmoins, ces représentations varient en fonction des individus, sociétés, classes sociales et modes de vie. Par ailleurs, la perception du paysage diffère selon la position géographique de l’observateur. En effet, la perception d’un paysage vu du ciel (en avion ou par image satellitaire) n’est pas la même si l’observation se fait à partir d’un bateau longeant un littoral. Enfin, le paysage évolue dans le temps. La luminosité d’un paysage à reproduire le matin, n’est pas le même en fin d’après-midi.
Par conséquent, un paysage est en perpétuel changement. Cet ensemble de modifications, dépendant d’une multitude de facteurs humains et géophysiques, constitue des dynamiques paysagères. La reproduction d’un paysage sur une toile, nécessitant plusieurs heures pour sa réalisation, ne peut être une copie exacte de la réalité par rapport à la modification constante des éléments paysagers à reproduire, mais également en fonction de la subjectivité du regard du peintre qui peut attribuer plus d’importance à un ou plusieurs éléments qu’à d’autres. Ainsi, la photographie et les images satellitaires montrent davantage l’état réel d’un paysage à un moment bien déterminé.