L’atelier 49 est une réhabilitation Pop au centre-ville de Fort-de-France. Le projet est le fruit d’une réflexion entre l’artiste Hélène Raffestin propriétaire du lieu, et l’architecte Xénia Charlotte-Pierre-Louis (Atelier ARUCA).
Le projet
Le travail de réhabilitation a été influencé par l’importance patrimoniale du lieu. En effet, si l’immeuble n’est pas inscrit aux monuments historiques il est répertorié comme ayant un intérêt architectural et patrimonial. Le bâtiment initial était assez refermé et le principal défi des travaux s’est focalisé au dernier étage. Il fallait ouvrir le volume, dégager la vue et aménager une terrasse sur les toits. La qualité des matériaux (pierre, brique, tuile, bois) déjà présents a inspiré l’artiste qui souhaitait les mettre en valeur.
Au RdC, nous retrouvons le Pop-Up Store et l’atelier.
Au R+1, il s’y trouve un salon, plus une cuisine immense où il est possible de manger à plusieurs.
Au R+2, la résidence d’artiste avec une terrasse rooftop, un salon, une chambre accessible par l’échelle en bois et les toilettes.
Créer un espace de rencontre autour de l’art et de l’univers de l’artiste, Hélène Raffestin fut une découverte forte stimulante, un univers à part dans le centre-ville de Fort-de-France.
L’atelier 49, aujourd’hui
Les plans
L’architecte
Ecoutons les propos de l’architecte Xénia Charlotte-Pierre-Louis (Atelier ARUCA) qui a travaillé sur cette réhabilitation.