CAUE Martinique

Autour des fontaines de Martinique

L’eau, élément vital à toujours exercé sur l’homme un attrait profond qui tient à la poésie de sa matière vivante, étincelante et insaisissable. Elle a stimulé au travers des siècles l’imagination des créateurs. Ainsi, les poètes, architectes, urbanistes et sculpteurs ont donné forme à des mythes et des symboles qui accompagne l’eau dans ses trajets : bassins, fontaines, nymphes.

La Martinique n’a pas échappé à cette évolution. Si aujourd’hui de nouvelles fontaines sont créées dans les espaces publics ou dans des Établissements Recevant du Public, d’autres plus anciennes faisant partie de notre patrimoine, sont restaurées quand elles ne restent pas à l’abandon. Les fontaines dites monumentales sont actuellement plus visibles que les fontaines ou bornes fontaines dont la fonction principale était d’amener l’eau pour les besoins des populations. Ces dernières ont en effet, presque toutes disparues. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les préserver et de les entretenir.

Le CAUE de la Martinique, à travers cette publication a pour objectif de sensibiliser le public et les collectivités sur ces éléments patrimoniaux qui ont joué un rôle capital dans le passé et qui tiennent toujours une place importante dans l’aménagement et l’animation de nos centres-bourgs et quartiers.

« Le petit patrimoine bâti doit être protégé et transmis aux générations futures »

L’ouvrage « Autour des fontaines de Martinique » a été finalisé en 2017 pour une parution en 2019 à l’occasion des 40 ans du CAUE Martinique.

Il a été soutenu financièrement par la Direction des Affaires Culturelles de Martinique.

L’ouvrage comprend 161 pages et est scindé en 3 approches : historique, technique et spatiotemporelle. Chaque fontaine recensée est présentée par des fiches illustrées.

L’ouvrage est  téléchargeable gratuitement sur www.caue-martinique.com

 

Quitter la version mobile