En Martinique et ailleurs dans la Caraïbe, nous sommes confrontés depuis peu, à des pics de température anormaux pour la saison. Certains diront que cela est dû au dérèglement climatique et nous sommes impactés dans nos milieux clos (habitations et secteur tertiaire). Nous constatons aussi que la majorité des constructions récentes font appel à des matériaux le plus souvent incompatibles avec notre contexte environnemental et climatique, comme l’utilisation de parois vitrés pour les bâtiments tertiaires, le tout béton armé pour les maisons individuelles…
Pourtant, il existe des solutions écologiques et bioclimatiques adaptées à nos territoires.
Partant du principe que 2/3 de la chaleur provient de la toiture, il convient de miser sur une isolation efficace et pérenne de la toiture. L’isolation des parois viendra alors en complément grâce à une bonne orientation et implantation sur site. De nombreux isolants pour les parois existent, qu’ils soient naturels, végétaux, synthétiques. Chacun ayant ses avantages et inconvénients. Il existe aussi des concepts différents et innovants améliorant le confort thermique. Parmi ces derniers, l’utilisation de la terre, qui bien que n’étant pas un isolant au sens propre du terme, possède des propriétés plus que surprenantes !
C’est cet élément naturel qui nous porte et qui est source de vie que Jennifer BARATINY, jeune thermicienne martiniquaise a choisi d’exploiter en créant un nouveau concept 100% écologique, le « Ayembao ». Partons à la découverte de son concept qui permet d’avoir un confort thermique tout en limitant le recours aux énergies mécaniques qui on tendance eux à augmenter les gaz à effet de serre.