Balades urbaines à Fort de France
- Auteur : CAUE/CROAM
- Editeur : CAUE
- Année : 2019
- Pages : 44
Le Ministère de la Culture organisait la quatrième édition des Journées Nationales de l’Architecture, du 18 au 20 octobre 2019.
Ces journées ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public, en proposant « de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. »
Une attention particulière a été portée au thème de l’insertion de l’architecture contemporaine dans un contexte patrimonial.
Pour cette 4ème éditio, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de la Martinique (CROAM) ont proposé au grand public deux visites urbaines, à Fort de France, avec des thématiques et des itinéraires différents :
- une visite en bus découvert initiée par le CAUE sur le thème « A la découverte d’architectures de Fort de France ». Objectif : découvrir, voire de redécouvrir, quelques bâtiments à travers un parcours dans lequel la relation architecture contemporaine/architecture patrimoniale sera mise en exergue.
- un circuit proposé par le CROAM intitulé : « Sur les pas de Jane LERO. Une pionnière du mouvement féministe à la Martinique », qui retrace les
lieux traversés de 1926 à 1961 par celle-ci. Ce circuit permettra de montrer le cadre de vie de cette militante, à une époque marquée par l’évolution de la ville de Fort de France, à travers la mise en place de nombreux équipements et d’infrastructures, et par l’intégration de nouveaux modèles architecturaux.
Ce document a été édité par le CAUE Martinique à l’occasion des quatrièmes Journées Nationales de l’Architecture, les 18, 19, 20 octobre 2019 en partenariat avec la Dac Martinique et l’Ordre des Architectes de la Martinique.
Bonne lecture !