De l’esquisse à l’aménagement

En vous adressant à un architecte, vous avez toutes les garanties pour que votre dessein soit réellement celui qui se réalisera. Dans son fonctionnement, l’architecte agit par approfondissement en partant du général pour aller au particulier (au détail). Explorons la marche à suivre du projet architectural afin de calquer la réalisation sur le projet dessiné.

Aussi repérons-nous trois phases dans le projet :

  • le permis de construire (PC) ;
  • le projet ou plans d’exécution (PRO) ;
  • le suivi de chantier ou Direction et Exécution des Travaux (DET).

Ces phases comprennent en elles-mêmes des sous-phases dans la démarche d’approfondissement, des étapes à ne pas brûler.

Les trois phases du projet

Pour le PC, il convient d’abord avant tout de signer un contrat accompagné de l’attestation d’assurance de l’architecte.
Du côté du client, Maître d’Ouvrage, il conviendra de souscrire en temps et en heure une assurance adaptée pour se mettre à l’abri de toute défaillance ou tout sinistre en cours ou après les travaux.
Après une visite sur le site avec prise de photographies, l’architecte établi une à trois esquisses qui permettent de structurer les idées du point de vue de la solidité (n’oublions pas que nous sommes en zone de sismicité maximale) et spatiale (orientation, ventilation, zone de nuit, zone de jour).
Cette esquisse permet de dresser le dossier d’Assainissement obligatoire pour la présence d’une attestation annexée à la demande de Permis de Construire. Elle permet aussi une demande d’étude de sol, elle aussi obligatoire et une demande de plan topographique si cela s’avère nécessaire, si le terrain du projet est pentu ou si l’on veut faire figurer le bornage, les réseaux sur le plan de masse.

Après l’approbation de l’esquisse, on entre plus précisément dans le projet avec les phases Avant Projet Sommaire et Avant Projet Définitif qui consistent à préciser l’épaisseur des murs, placer les menuiseries, préciser la toiture, quantifier les différentes surfaces ainsi que les matériaux utiles à la réalisation. L’Avant Projet Définitif comporte un descriptif sommaire des différents lots de la mise en œuvre ainsi qu’une évaluation forfaitaire du projet.
Puis vient la rédaction du formulaire de PC qui accompagne les pièces exhaustives demandées par l’administration.

Une fois que l’on a obtenu son Permis de Construire – (l’instruction est de deux mois dans le cas général, augmenté de quatre mois si le projet est sous la juridiction de l’Architecte des bâtiments de France) – il s’agit de passer à la phase PRO (projet).
Elle comprend des pièces graphiques à une échelle moindre que la phase précédente qui est au 1/100.

Pour le PRO, il faut passer au 1/50 avec des détails au 1/20 voir 1/10. Y est incluse des pièces écrites :

  • le Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG),
  • le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP),
  • le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

Ce sont des documents importants car ils régissent le chantier du point de vue administratif (intempéries, arrêts de chantier, pénalités de retard, assurances) et techniques (normes à respecter, quantités et qualité des ouvrages, estimation à 20% près de chaque lot du projet.
Les plans du PRO sont les plans d’exécution (EXE) qui comportent le maximum de précisions quant à la mise en œuvre (cotations, nature des matériaux, cotes de niveaux, décaissés).
Le dossier PRO est le squelette du chantier. C’est sur lui que repose tout le questionnement quant à la réalisation. L’ingénieur du Bureau d’étude technique (BET) s’y réfère pour établir les différents plans de structure, charpente ainsi que pour la plomberie et l’électricité.

Comme nous sommes dans une démarche d’approfondissement, il va de soi que l’on ne revient pas en arrière, mais qu’on avance en « entonnoir » jusqu’au dossier achevé pour le chantier. Cela n’occulte pas les cas d’exception de remise en cause pour des raisons techniques. Par exemple : présence d’une ligne à haute tension souterraine au droit de l’assiette du projet.

Puis arrivons à la phase Direction et Exécution des Travaux (DET)

La première démarche est de clôturer le chantier pour le sécuriser, et positionner bien en vue le panneau de chantier(ne pas hésiter à faire une preuve de la date de pose du panneau). S’entourer d’entreprises conciliantes et volontaires car le chantier est une affaire d’équipe.
L’architecte ou le Maître d’Ouvrage d’Exécution tient un registre-journal des réunions de chantier. Un compte-rendu est communiqué chaque semaine à tous les intervenants sur le chantier.
Il ne faut surtout pas éviter toute question relative au chantier et surtout établir un « écrit » pour toute situation anormale : on n’est jamais trop prudent quant aux litiges.
Le Maître d’œuvre d’Exécution collecte tout au long des travaux, les Avis Techniques se référant à tous les matériaux ou organes mis en œuvre et les rassemble à la fin du chantier dans le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés), qu’il remet au Maître d’Ouvrage en un exemplaire.
Il établit les plans de recollement architecte et réclame ceux des différentes entreprises concernées : Gros œuvre – Electricité – Plomberie – Menuiserie – Climatisation.


Maître d’ouvrage : personne physique ou morale, pour le compte de qui les travaux ou ouvrages sont exécutés.
Maître d’œuvre : personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour concevoir, coordonner et accompagner la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure.


Parlons chiffres

Le coût du projet est actuellement situé dans une fourchette de 1200 à 1400€ HT du m2 SHOB.
SHOB = Surface Hors Œuvre Brute. C’est la surface de tous les planchers y compris les terrasses, sous-sols non aménagés, combles…

Le montant des honoraires de l’architecte est fonction du coût prévisionnel du bâtiment.
Un taux est appliqué à ce coût (généralement entre 8 et 12%). Il détermine le montant des honoraires de l’architecte pour une mission de base (mission complète).

Il est décliné suivant les missions PC – PRO – DET. Soit :
PC = 32% des honoraires, mission de base.
PRO = 30% des honoraires, mission de base.
DET = 38% des honoraires, mission de base.

Ces honoraires sont payés à l’avancement de la mission. Par exemple pour le PC :
Signature contrat et esquisse = 8%
APS = 8%
APD = 14%
Dossier PC = 2%
Ce qui fait un total de 32% signalé plus haut.

 

Manuel MENCE
Architecte DPLG
Architecte-conseiller au CAUE Martinique
sur le territoire Espace Sud

 

Illustration :  www.vectorstock.com

 

Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol