Le constat est là, les paysages martiniquais sont de plus en plus envahis de carcasses de véhicules, communément appelées VHU (Véhicules Hors d’Usage). Souvent, ces véhicules hors d’usage sont abandonnés sur le bord des routes rurales ou même des grands axes et constituent une vraie nuisance pour les riverains et un danger pour les usagers de nos routes. On en voit, de plus en plus, occupant des places de stationnement destinées aux véhicules en état de rouler dans les résidences privées et les cités. Ces véhicules réduits à l’état d’épaves ne sont pourtant plus identifiables et ne peuvent plus être utilisés pour leur destination normale. Parfois on les retrouve même abandonnées à quelques mètres des déchetteries, tout un symbole !
Comment en est-on arrivé là ?
Comment en est-on arrivé là ? Est-ce l’augmentation du nombre de véhicules par foyer ? La faute de « garagistes » et « mécaniciens du dimanche » peu scrupuleux ? Autant de prétextes qui cachent en réalité un manque de civisme et un non-respect de notre environnement. La réaction des résidents qui subissent ce fléau est pourtant unanime.
» J’ai de plus en plus de mal à trouver de la place pour ma voiture alors que j’ai normalement une place réservée … »
» Je suis obligé de rentrer tôt pour trouver une place, car sur les 15 places que compte le parking de ma résidence, 10 voitures hors d’usage sont stationnées…On a signalé cela mais cela ne change rien… »
» Ma mère est en situation de handicap, même les places réservées aux personnes handicapées sont occupées par des vieilles voitures… »
Malgré les campagnes d’information et de sensibilisation envers la population, accompagnées parfois de ramassage de certains VHU organisés par les municipalités, la tendance ne s’inverse pas. Il n’y en a toujours plus ! Alors que faudrait-il faire ? Est-ce un problème d’argent ou de structures adaptées ?
La règlementation
Pourtant il existe un réglementation ainsi que des filières (1), concernant la gestion des épaves des véhicules.
Elle précise les responsabilités de chacun :
– le propriétaire et ses devoirs vis à vis de son véhicule motorisé
– Le maire ou le préfet, en charge de maintenir la sécurité et la salubrité publique.
Ci-après, une vidéo de Martinique la 1ère (du 21 mars 2019) d’un enlèvement de VHU au Robert sous les yeux de policiers municipaux)
De plus, depuis le décret sur la gestion des VHU, proposé par le député Serge Letchimy, les concessionnaires automobiles sont chargés d’enlever les épaves de voitures. Mais, c’est aux communes de déclencher la procédure. En Martinique, des conventions ont été signées entre les communes et l’association des constructeurs automobiles TDA VHU, donnant à ces derniers la permission légale de collecter, traiter et réexpédier les VHU vers l’hexagone.
Une fois les véhicules dépollués, certaines pièces sont récupérées. Puis, les véhicules sont compactés, réexpédiés en France hexagonale. ( vidéo Martinique la 1ère – mars 2019)
Les filières existent donc pour résoudre le problème sur notre territoire.
Ce constat étant fait, il faut maintenant souhaiter que l’incivisme fera place progressivement à une prise de conscience collective et à une attitude de tous, plus responsable et plus écocitoyenne, afin que notre cadre de vie redevienne agréable à voir et donc à vivre.
(1) Législation sur les épaves VHU
Article R.541-1 à L541-3, Article R.543-153 du Code de l’environnement
Articles R 325-47 à R 325-52, L 417-1, R 417-12 du Code de la route
Article L325-3-1 du Code de la route
Article R 635-8 du code pénal
Article L. 2215-1 (1°) du code général des collectivités territoriales
Décret n°2017-675 relatif à la gestion des véhicules hors d’usage et de l’arrêté du 28 avril 2017
Sources :
https://www.enlevementepavegratuit.fr/reglement.html
Téléchargez le guide de l’Ademe sur le traitement des véhicules Hors d’Usage