Pour cette 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Saint Pierre et le CAUE Martinique ont organisé une promenade guidée à travers Saint Pierre sous le thème « l’eau et les fontaines ». Surnommée la « Petite Venise » des Antilles au XIXe siècle, l’eau était omniprésente à Saint Pierre appréciée pour sa fraicheur et son cadre de vie. La distribution de l’eau courante dans l’ancienne capitale commença dès le XVIIIe siècle. Avant 1902, la ville disposait des meilleurs aménagements hydrauliques de la Martinique. De la fontaine du bureau du génie à l’hydrothérapie pratiquée à l’ancien hôpital, en passant par les vestiges des rigoles qui transportaient l’eau douce vers la mer.
Les fontaines servaient à l’époque de points d’approvisionnement en eau potable. Elles deviennent aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Délaissées depuis l’éruption de la Montagne Pelées, il nous a semblé important pour cette journée européenne du patrimoine 2019, de mettre en avant cette partie de l’histoire de Saint Pierre en ayant comme fil conducteur ses fontaines !
Par cette promenade, nous souhaitions mettre en avant les fontaines de Saint Pierre et l’eau qui les alimente !
Une brochure téléchargeable récapitule la visite du 21 septembre.
Les fontaines vous intéresse ? Téléchargez l’ouvrage « Autour des fontaines de la Martinique »
#MartiniqueJEP #JEP2019 #Patrimoine #Martinique
La page Facebook @MartiniqueJEP
@prefet.martinique @ministere.culture @fondationclement @acmartinique @comitemartiniquaisdutourisme@martiniquela1ere @ewaglive @madinmag972 @buzz-mag-martinique @creditagricolemutuelmartiniqueguyane @fondationdupatrimoine @journeeseuropeennesdupatrimoine @LOfficielMartinique