Kourou, le futur d’une « ville spatiale » amazonienne
- Auteur : Collectif : Étudiants du DSA d’architecte-urbaniste : Mady Diallon, Adrien Leclerc, Loïc Tatinclaux - • Étudiants du DPEA architecture post-carbone : Alexis De la Taille, Odile Pécheux
- Editeur : Direction des Affaires Culturelles de la Guyane
- Année : 2016
- Pages : 255
Commandité par la Direction des affaires culturelles de Guyane, ce travail est le dernier d’un cycle de quatre études menées conjointement par le DSA d’architecte urbaniste et le DPEA architecture post-carbone sur le territoire d’outre-mer. Il s’intéresse au développement de la « ville spatiale » de Kourou, quatrième ville la plus peuplée du département.
Autrefois développée autour de son bagne, cette cité est aujourd’hui connue pour le Centre spatial guyanais (CSG) implanté dans les années 1960 et qui a été, et est encore, le principal moteur d’expansion de la ville.
Cette étude explore de nouvelles façons de développer la ville guyanaise à plusieurs échelles de cadrage, allant de son territoire élargi à l’échelle intime de l’habitat. Elle souhaite redonner une cohérence urbaine globale, et une responsabilité écologique et sociale, à l’expansion de ce que l’on pourrait considérer comme le « satellite », à la fois spatial et fonctionnel du CSG. À la recherche d’une « écomodernité guyanaise » et d’un futur urbain désirable appropriable par tous, la stratégie inscrit l’évolution de la ville à celle de l’ensemble du littoral maritime, s’appuie sur les logiques paysagères présentes, et s’attache à mettre en lien la force de l’intervention institutionnelle et la richesse des habitus locaux.