A partir des années 1950, en Martinique, a commencé à se développer l’édification de logements collectifs, avec souvent une vocation sociale. Dans le même temps ont été réalisés de nombreux lotissements, d’abord en proche périphérie des villes, puis dans des zones plus éloignées au détriment des espaces agricoles et naturels.
Dans la seconde moitié du 20ème siècle, les politiques de développement social et urbain vont être orientées de plus en plus vers l’habitat collectif. Ce type d’habitat va encore s’affirmer à partir de 1986, avec la réalisation d’opérations privées liées aux différentes lois de défiscalisation. Ce qui a entrainé une forte anthropisation du territoire restreint qu’est la Martinique.
Comment est-on arrivé à cette notion de collectif ? Cette dernière est-elle toujours liée à la « verticalité » ?
Est-ce la meilleure solution pour l’avenir ?
Aujourd’hui, la demande de logements est toujours forte, malgré le « dépeuplement » de notre île, afin de répondre aux besoins de desserrement de ménages, de décohabitation, de logements adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Face à cette situation, avec les évolutions du cadre réglementaire – notamment avec la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain)qui a modifié en profondeur le droit de l’urbanisme – on assiste à une plus grande densification des centres urbains et à une « reconstruction de la ville sur la ville », afin de préserver de l’urbanisation les terres agricoles et naturelles.
L’urbanisation et l’occupation du territoire sont le produit de notre histoire. Ils dépendent aussi de nombreux paramètres : géographiques, techniques, climatiques, économiques, liés à l’organisation sociale, aux philosophies de vie, etc. A ceux-ci se sont ajoutées les notions de développement durable, de mobilité et d’accessibilité. Il est donc de notre devoir de tenir compte de ces données pour l’avenir.
Le CAUE Martinique a souhaité vous présenter à travers ce 18ème numéro de la Mouïna Martinique, une partie de l’histoire du logement collectif en Martinique et quelques constats actuels liés à ce type d’habitat.
Nous vous souhaitons une agréable lecture !
Pour téléchargez le magazine La Mouïna Martinique n°18 Fenêtre sur l’habitat collectif martiniquais