Nous sommes régulièrement confrontés dans notre quotidien au concept de l’accessibilité. Il s’exprime majoritairement en Martinique par la question des transports collectifs, ou plutôt de l’accessibilité des activités, commerces ou services à la voiture.
Pour un public plus averti d’élus ou de techniciens, il s’inscrit dans un cadre règlementaire applicable aux aménagements, bâtiments et services publics. Et pour une frange non négligeable de la population, il se caractérise par des difficultés de déplacements au quotidien ou d’accès aux services publics ou à la culture…
Pourtant, derrière la dénomination P.M.R. (Personne à Mobilité Réduite) se cache beaucoup de situations du quotidien qui sont vécues comme étant handicapantes par des femmes enceintes, des personnes avec poussettes, des personnes âgées, des enfants, des touristes, un chaland avec ses courses, un cycliste…
Dans ce dixième numéro de la Mouïna Martinique intitulé « L’accessibilité pour tous », nous avons choisi d’aborder ce concept de l’accessibilité qui parait se résumer au demeurant à l’application de règles et de normes, mais qui revêt une réalité bien plus complexe…