Du 01 aout au 31 octobre 2023, le CAUE de la Martinique organisait, un concours-photos amateur sur le thème « Hic et nunc, je montre mon ici, maintenant ». L’objectif était de permettre au participant de partager sinon de proposer, à travers la photographie, ce qui constituera selon lui, le patrimoine en 2050 en portant un regard sur les lieux du quotidien que nous habitons, et que nous utilisons. Car le patrimoine de demain est celui qui se vit, se pratique « Hic et Nunc » [ici et maintenant], à travers nos habitudes de déplacements, de consommation, de travail, de loisirs et de culture.
25 participants nous ont partagé près d’une soixante de photos et leurs présentations lyriques ou descriptives.
Le jury réuni le 30 novembre a 2023, quant à lui, sélectionné 4 œuvres : les 3ème, 2ème et 1er prix et son « Coup de cœur ».
Le public a également été sollicité du 04 au 12 décembre 2023 sur nos réseaux sociaux pour décerner le « Prix du public ».
928 votants ont plébiscité 2 œuvres qui sortent ex aequo.
Nous vous présentons dans cet album intitulé « Hic et nunc – Regards sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage de Martinique « , les photographies ayant respecté les termes du règlement du concours. Nous n’y avons porté aucune modification.
Merci à tous les participants qui ont joué le jeu avec enthousiasme et pertinence en communiquant leur « Hic et nunc ».
Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce concours photo.