Le CAUE Martinique a la douleur de vous faire part de la disparition d’un de ses administrateurs émérites, l’architecte Lucien Cidalise-Montaise, décédé le mardi 02 janvier 2024, à l’âge de 90 ans.
Diplômé de l’École Supérieure des Travaux Publics et du Bâtiment de Paris (ESTP) en 1980, Lucien Cidalise-Montaise 1980, présidera l’Ordre des Architectes de Martinique de 1994 à 1999 et sera très impliqué dans la coopération architecturale au sein du bassin antillais.
Membre fondateur du CAUE Martinique (organisme de conseil, de sensibilisation, et d’accompagnement des particuliers comme des collectivités de Martinique créé en février 1979) en tant que représentant des professions désignées par le Préfet en décembre 1982, son insatiable envie d’agir l’amènera à y occuper la fonction de Trésorier jusqu’en 2003,
A compter de 2006, c’est chez lui, au Diamant, qu’il vivait une retraite paisible mais active. En effet, cette distance prise, a été profitable à l’écriture de ses impressions, ses analyses, et suggestions, publiées régulièrement dans le quotidien de l’île, France-Antilles et sur le blog culturel Madinin’Art, mais surtout à la publication de « Noir, la couleur qui tue », ouvrage dans lequel il a consigné durant dix ans ses réflexions sur la société martiniquaise.
Nous garderons de Lucien, le souvenir d’un Martiniquais curieux de tout, écologiste caribéen de la première heure, profondément engagé et citoyen en perpétuel questionnement.
Le Président de la CAUE Martinique, Symphor Maizeroi et les membres du Conseil d’administration, le Directeur du CAUE Martinique, Didier Yokessa et les membres de l’équipe, présentent à sa famille, à ses proches leurs sincères condoléances.
La veillée a lieu ce dimanche 7 janvier, à l’espace de recueillement « Les Filaos » à Baie des Tourelles, de 18 h à 22 h.
La cérémonie civile a lieu ce lundi 8 janvier, à 9 h au même endroit.
Photo Lucien Cidalise-Montaise à son domicile (@ B. Cidalise)