“Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants.” (Jean d’Ormesson)
C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Patrick Volny-Anne survenu le vendredi 18 avril 2025.
Architecte passionné et profondément engagé, Patrick Volny-Anne a marqué de son empreinte le CAUE de Martinique, où il a exercé d’avril 1985 jusqu’à sa retraite en juin 2020.
Jeune diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture, il découvre le CAUE et ses missions en 1983 à l’occasion d’un salon professionnel. Peu de temps après, il assurera pour le CAUE des permanences architecturales en mairie en tant qu’architecte vacataire. Il dira du conseil aux particuliers : « … J’ai découvert une autre approche de l’architecture et pris goût aux échanges avec le public venu consulter. Public qui généralement ne recourrait pas à l’architecte ».
Son engagement à travers les consultations architecturales, les missions d’études pour les collectivités, le développement d’outils de sensibilisation à la qualité architecturale et au cadre de vie, ses participations à des jurys de concours et des interventions médiatiques ont été notables.
Il a assuré durant 2 ans, la fonction de directeur par intérim et a préféré se consacrer à son cœur de métier. En renonçant à une carrière libérale et à la maitrise d’œuvre, il a choisi de servir l’intérêt général, porté par une vision collective de l’architecture.
Son parcours est indissociable de l’histoire du CAUE, dont il fut un véritable pilier.
Curieux, humble et toujours disponible, Patrick laisse derrière lui un héritage vivant, celui de milliers de personnes accompagnées, de projets éclairés et de liens tissés avec passion et bienveillance.
Patrick s’en est allé discrètement… comme il l’était dans la vie.
Sa mémoire restera à jamais gravée dans nos mémoires et dans celles de tous ceux qui l’ont croisé.