CAUE Martinique

Le nouveau guide CPMI est en ligne !

Depuis fin décembre 2020, un nouveau guide de Construction Parasismique des Maisons Individuelles (CPMI) a été approuvé par l’arrêté du 30 décembre 2020. Ce guide est applicable aux maisons individuelles dont le permis de construire est déposé après le 1er janvier 2021. Ces règles sont obligatoires pour toutes les nouvelles constructions, quelle que soit la superficie du bâtiment.

Comme le rappelle ce guide en avant-propos, la région des Antilles est fortement sujette aux séismes. Rappelons-nous des récents séismes de 2007 en Martinique et de 2010 à Haïti. Le risque sismique étant un phénomène imprévu et aléatoire, la construction parasismique reste l’unique méthode de prévention. L’objectif de ce guide est « d’élaborer des règles simples et accessibles au constructeur afin de faciliter la prise en compte du risque sismique à toutes les étapes de la construction. »

Il est tout de même nécessaire de rappeler comme l’indique l’avant-propos du document que :

De plus, l’intervention d’un bureau d’études techniques et/ou d’un architecte permettra de mettre en lumière les différents points d’alerte pour avancer sur son projet.

Les cinq piliers de la construction parasismique :

L’objectif d’une maison para sismique est son non-effondrement afin de garantir la sécurité des personnes. Cet objectif repose sur 5 piliers indissociables :

Télécharger le guide CPMI

Sources  & pour aller plus loin :

http://www.planseisme.fr

http://www.afps-seisme.org/

Cet article vous a plu ? D’autres articles pourraient vous intéresser !

La Mouïna Martinique n°19 : Pour une approche parasismique de l’urbanisme et de l’aménagement

Horizon 2030 : À quoi ressemblera notre île ? À quoi ressemblera son architecture ? (3ème partie) 

Un mode de vie insulaire : l’art d’être antillais, entre vent, mer et terre

Quitter la version mobile