CAUE Martinique

Les effets du confinement sur l’état énergétique Martiniquais

Depuis la mise en place du confinement, le fournisseur d’électricité a noté une baisse de 15% de la demande énergétique. Cette baisse est due surtout au ralentissement de l’activité industrielle, qui à elle seule représente près de 40% de la consommation énergétique.

En ce qui concerne les particuliers, la demande énergétique monte au contraire en flèche, car tout le monde étant confiné, les besoins sont plus importants.  Ce surplus de consommation s’explique par l’utilisation d’équipements numériques connectés, de la télévision, d’appareils ménagers, sans oublier la climatisation en cette période relativement chaude, et parfois sans modération…

Selon ce fournisseur d’énergie, le pic de consommation s’effectue lors des repas des ménages, vers 13 heures et le soir.

Pour que ce l’impact du confinement soit moindre en termes de consommation énergétique, il est nécessaire de rappeler aux usagers les bons gestes et conseils afin de limiter au mieux la surconsommation énergétique durant cette période exceptionnelle. Il convient ainsi de :

La consommation en énergie des familles durant cette période de confinement est comparable à celle utilisée par ces mêmes familles en week-end.  Donc le confinement est comparable à un long week-end sans fin.

 Les familles Martiniquaises pourraient saisir l’opportunité de cette période pour mieux gérer leurs dépenses en énergie. Par exemple, en se lançant de façon ludique un « défi familles à énergie positive[1] », tout en mettant en œuvre des éco-gestes…

 

Quelques conseils à suivre :

Pour la climatisation :

source : Ministère de l’Agriculture

Pour les équipements de production de froid :

Pour le matériel audiovisuel, le petit électroménager, la Hi-Fi, l’informatique :

Pour la lessive et le Repassage :

Pour l’éclairage :

Pour la cuisson :

 

Le C.A.U.E. Martinique reste à votre service, afin de vous accompagner sur ces questions, par des conseils vous permettant de réduire au mieux votre consommation. Ceci est aussi valable pour la consommation d’eau qui en ce moment reste un sujet très sensible sur une bonne partie du territoire.

[1] Le défi « Familles à Energie Positive » a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale… et d’en profiter pour réduire ses factures d’énergie ! Source : http://www.familles-a-energie-positive.fr/

Quitter la version mobile