En Martinique, dans le cadre d’un projet de construction et selon le plan de prévention des risques, il est souvent recommandé voire obligatoire de réaliser une étude géotechnique. Elle sera réalisée par un bureau d’études spécialisées à la demande du maitre d’ouvrage. Il existe plusieurs types de missions géotechniques régies par la norme : NFP 94-500 de novembre 2013. Le type de mission sera défini par le géotechnicien en fonction de l’avancement de votre projet.
La mission la plus souvent préconisée est l’étude d’avant-projet désignée « G2AVP ». L’objectif de cette étude est de connaître la nature et les caractéristiques mécaniques du sol sur lequel va reposer la construction. Elle présente les solutions techniques pratiques, viables et économiques de manière à réaliser en toute sécurité et à moindre coût l’aménagement projeté.
A quoi sert une étude de sol ?
L’étude doit être réalisée sur l’emplacement exact du projet.
Elle permet :
- De déterminer le système de fondation le plus adapté au sol,
- De connaître les risques de tassement du sol,
- De connaître les éventuelles infiltration et circulation des eaux souterraines et/ou superficielles,
- De définir les terrassements sur la parcelle (faisabilité, réemploi des matériaux, tenue des talus et parois des fouilles),
- De définir l’incidence sur l’environnement avoisinant du projet : stabilité des pentes et des constructions voisines et nuisances liées aux futurs travaux.
Comment la réaliser ?
L’intervention du bureau d’études se scinde en 2 :
- Investigations sur le site : Reconnaissance géologique visuelle, Réalisation d’essais mécaniques sur place (sondage destructif, essai pénétrométrique, essai pressiométrique, sondage par forage carotté), Prélèvement pour les essais en laboratoire (notamment pour le calcul des tassements)
- Ingénierie
Il s’agit :
- D’analyser les résultats d’investigations et de les modéliser pour connaître le comportement du futur aménagement (bâtiment, terrassement, remblai).
- D’étudier la faisabilité de solutions techniques permettant l’adaptation spécifique d’un projet à son site.
Un rapport présente ensuite ces deux phases.
Conclusion
On parle souvent d’études géotechniques de conception, mais il existe aussi des diagnostics géotechniques que l’on réalise en cas de sinistre sur un ouvrage existant (G5). Le géotechnicien peut aussi être amené en cas de chantier spécifique à réaliser un suivi des travaux de fondations, de terrassements dans le cas d’études géotechniques de réalisation (G3 et G4). C’est aussi les laboratoires géotechniques qui réalisent les essais béton sur le béton mis en place dans les constructions.
(Essais béton un essai à 7 jour et un essai à 28 jours)
Le conseil du CAUE Martinique
Pensez à bien définir votre projet, avant de faire une étude de sol. Il est indispensable de présenter au bureau d’études géotechniques l’ensemble de votre projet (terrassement, déblai éventuel, constructions annexes : piscines, fosse septique). Si vous avez déjà l’idée de faire un projet en plusieurs phases, pensez à l’indiquer au géotechnicien, afin qu’il prenne en compte les aménagements futurs dans l’adaptation des sols. Lors d’un achat de terrain, il est possible de mettre une clause suspensive « essai géotechnique ».