L’Institut d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement des Antilles, (IU3A) ouvre ses portes !

Le 19 mars 2025, dans l’amphithéâtre Michel Louis, l’Université des Antilles s’est tenue la cérémonie officielle de lancement du Diplôme Universitaire intitulé « Urbanisme et Architecture en Contexte Tropical Multi-Aléas ».
L’université se voit, donc, dotée d’une nouvelle composante dénommée Institut d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement des Antilles, (IU3A). Cet institut est né d’une volonté partagée entre la Collectivité Territoriale de Martinique ainsi que l’Université des Antilles d’apporter et d’asseoir localement l’aménagement de l’espace et les défis contemporains correspondants, les défis de développement économique inhérents à nos territoires insulaires (Guadeloupe, Martinique) dans une offre de formations innovantes propres à nos singularités, d’un point de vue des modes d’habiter, modes constructifs et des solutions de proximité à la définition d’une architecture « créole », bioclimatique résiliente et d’un aménagement durable en milieu micro insulaire.
Monsieur le Professeur, Pascal Saffache nous explique le but de cet institut, ainsi que de la formation :
« Le but c’est de penser l’architecture et l’urbanisme différemment et de former des personnes qui demain seront capables de penser l’aménagement de l’espace en contexte contraint. Il faut bien comprendre, que nous, ici, en Martinique et en Guadeloupe, nous ne pouvons pas aménager et construire le territoire comme à Lille. Nos réalités ont différentes et notre objectif est de fournir aux étudiants des clefs de lectures et des outils leur permettant de penser l’espace et l’aménagement dans des environnements tropicaux, micro insulaires et soumis à des contraintes majeures »
Durant cette formation, un accent particulier sera mis sur la compréhension de l’environnement caribéen, en examinant ses modes de fonctionnement ainsi que les interactions entre l’homme et son milieu. Les outils législatifs et techniques essentiels pour les professionnels seront également passés en revue.
Cette formation s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire, combinant les sciences juridiques, économiques, sociales et environnementales avec les techniques urbanistiques et architecturales nécessaires à l’aménagement durable de milieux micro insulaires particulièrement sensibles. L’objectif ultime est d’équiper l’étudiant de connaissances et de méthodes lui permettant de mieux appréhender les mécanismes complexes, tout en lui offrant l’opportunité de développer des approches et des techniques d’aménagement adaptées au contexte tropical à risques multiples, et ainsi d’améliorer son employabilité.
Voici une sélection des débouchés possibles suite à cette formation
- Assistant(e) technique dans les services d’urbanisme, d’aménagement et d’architecture
- Chargé(e) de mission développement durable
- Chargé(e) de prévention des risques environnementaux
- Agent(e) de la police de l’environnement
- Agent(e) de développement local
- Agent(e) de valorisation du patrimoine Création d’entreprises Intégration d’une école d’architecture
Le CAUE Martinique fait partie des organismes qui soutiennent ce programme et ce nouvel institut.