Partir à la découverte du bambou

Faire découvrir et sensibiliser tous les publics à la richesse de notre patrimoine végétal fait partie des missions du CAUE. Ainsi, pour la seconde fois cette année et compte tenu de l’intérêt croissant pour le matériau biosourcé qu’est le bambou, la visite de site « Découverte et usages du bambou » était proposée à près d’une quarantaine d’intéressés, simples curieux, amateurs, artisans travaillant le bambou et professionnels du cadre de vie.

Il fallait donc être là, le mercredi 19 août dernier à Anse Azérot à Sainte-Marie ! Il faut dire que le bambou passionne notre guide du jour, Makhya ESTHER, qui a su faire de son site un petit laboratoire de ce que l’on pourrait faire avec ce matériau très présent sur notre territoire. Passion qu’il a su transmettre avec beaucoup de pédagogie  et partager naturellement aux visiteurs du jour très attentifs !

Il explique que bien qu’invasive, le bambou est une plante qui n’a de limite que l’imagination : Carreaux (revêtement de sol), bardages, toiture de base, charpente, fixations à base de clous et attaches et structure complète sont autant d’utilisations que l’on peut en faire… Le bambou semble ainsi être une solution écologique, renouvelable, pérenne, pour la création d’un habitat sain et avec un très faible impact sur l’environnement, ainsi qu’une faible énergie grise impliquée dans sa conception, sa mise en œuvre et sa fabrication.

Retenons que depuis quelques années, il y a de plus en plus d’initiatives en Martinique sur le sujet.

Au niveau mondial, depuis 2009, la Journée Mondiale du Bambou (WBD/ World Bamboo Day) a été déclarée à Bangkok en Thaïlande, à l’occasion du 8ème congrès mondial du Bambou (WBC/ World Bamboo Congress) qui a réuni 43 pays. Cette journée continue ainsi d’être célébrée le 18 Septembre de chaque année à travers le monde entier.

Le CAUE continuera, dans le cadre de ses missions de conseil et de sensibilisation du public et d’accompagnement des professionnels, de contribuer à une meilleure connaissance de ce « matériau » surprenant.

Nous remercions Makhya ESTHER, de nouveau, pour son accueil, sa disponibilité et le partage des connaissances sur le sujet.

Le bambou vous intéresse !

Restez connectés à nos réseaux sociaux pour connaître la date de la prochaine visite sur le sujet.

 

Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol