Le CAUE de Martinique lance un cycle de conférences sur la thématique du paysage, ouvert à tous les publics. Ainsi, le CAUE de Martinique, le Centre National de la Fonction Publique territoriale (CNTPT)) et la Fédération Française du Paysage, vous invitent à la conférence débat « Paysages Habités » qui se déroulera le Mercredi 14 juin 2023 au Squash Hôtel à Fort de France, de 9 à 12 heures.
Nos intervenants
Bertrand FOLLEA
L’archipel, figure de la transition par le paysage – Le cas de la Martinique
La Martinique, en étant petite et fragile, a vocation à se métamorphoser profondément pour sortir de l’ère fossile aménagiste. Le paysage, expression sensible de la population à son territoire, peut être le fil de cette transition. Cela suppose de le regarder, de le connaître, de le comprendre et de le désirer. En faisant cet exercice, nous découvrirons comment les concepts d’archipel et d’île-jardin peuvent guider le façonnage des paysages de la Martinique.
« Apprendre dans son existence à lire le paysage ou à le fréquenter, c’est à mon sens apprendre à en raconter la suite, ou la poursuite ».
Edouard Glissant
Bertrand Folléa est paysagiste urbaniste à l’agence Folléa-Gautier. Il travaille depuis plus de trente ans sur le paysage des îles. Il a réalisé l’Atlas des paysages de la Martinique pour le Parc naturel régional, et a animé des ateliers des territoires sur Fort-de-France et le Lamentin pour « réparer les territoires dégradés ». Il enseigne dans les écoles de paysage depuis trente ans et dirige la chaire « Paysage et énergie » à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
Il est l’auteur de « l’Archipel des métamorphoses – La transition par le paysage », paru chez Parenthèses en 2019 et a reçu le Grand prix national du paysage en 2016.
—
Serge GUNOT
Biodiversité, Paysage, *Systèmes Urbains ; le cas de la Martinique.
Synopsis :
– La Martinique hotspot de la biodiversité.
– Approche diachronique de l’évolution du paysage.
– Protection et conservation de la biodiversité dans les systèmes urbains.
Serge GUNOT, est Architecte D.P.L.G. diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (UP6) en juillet 1978. Il est diplômé du D.P.E.A. Conception Parasismique et chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres le 1er janvier 2009. 42 ans d’expérience.