CAUE Martinique

Plaidoyer pour nos arbres et palmiers

Il y a 10 ans, le CAUE de la Martinique s’engageait, à l’instar d’autres régions, dans une démarche de recensement d’arbres dits « remarquables » sur le territoire martiniquais, et ceci sur la base de critères nationaux bien définis.
Il s’agissait de faire découvrir aux habitants et aux visiteurs, la richesse de ce patrimoine naturel, mais aussi, d’initier auprès des collectivités locales, une démarche de mise en valeur et de protection, à travers la possibilité d’inscription des individus sélectionnés, notamment en milieu urbain, dans les documents d’urbanisme.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous ?
Que sont-ils devenus ?
Ont-ils survécu au temps et à la pression immobilière ?
Y en a -t-il de nouveaux ?

Les arbres présentés dans cet ouvrage ont tous été « remarqués. »
Mais sont-ils pour autant remarquables ?

Un arbre peut-être considéré comme remarquable en raison de critères physiques, d’un âge avancé, d’une hauteur ou d’une circonférence du tronc exceptionnelle pour l’espèce, de sa rareté, ou encore de sa forme particulière.
Il peut-être également considéré comme remarquable s’il a un intérêt historique, s’il est associé à un personnage historique, s’il a été témoin de faits historiques ou planté lors d’un évènement, ou encore s’il est associé à des croyances ou des légendes.
Depuis la dizaine d’années qui nous sépare du précédent guide, des arbres ont été coupés, d’autres n’ont pas résisté aux catastrophes naturelles. Afin de toujours garder les traces et la mémoire de ces arbres qui ont jadis existé, la dernière partie de ce guide leur est consacrée, pour ne jamais les oublier.

Cette deuxième édition constitue à la fois un état des lieux et une mise à jour du recensement entrepris autrefois.
C’est aussi pour le CAUE, l’occasion de sensibiliser le lecteur sur ces êtres vivants fixes exceptionnels, dont la longévité moyenne dépasse de loin celle des êtres humains et sur leur droit de disposer d’un espace aérien et souterrain nécessaire pour croitre et atteindre leurs dimensions d’adulte.
C’est surtout l’occasion de lancer prochainement, sur tout le territoire martiniquais, une démarche officielle de labellisation des arbres véritablement « remarquables » d’entre ceux que nous avons « remarqué » pendant ce recensement. Nous nous y attèlerons avec le concours précieux de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde), et pourquoi pas en découvrir de nouveaux.

Sommaire

 

 

La publication « [RE] CONNAÎTRE Arbres et palmiers de Martinique

est disponible en édition limitée au  siège du CAUE au prix de 20 €uros.

Téléchargez le bon de commande

Contactez le CAUE au 0596 70 10 10 pour les conditions de vente.

 

 

 

Quitter la version mobile