La croisière est le mode de vacance qui s’est le plus démocratisé depuis ces vingt dernières années. En cette période, où les navires de croisière sont de plus en plus nombreux, il important de garder en mémoire qu’ils restent une importante source de pollution pour les villes dans lesquelles ils accostent. De plus en plus d’associations écologiques dénoncent leurs empreintes désastreuses sur l’atmosphère et sur l’océan.
« Un bateau à quai produit des rejets dans l’atmosphère équivalents à 10.000 à 30.000 véhicules et en propulsion 5 à 10 fois plus » .
Enfin, on oublie souvent de parler du démantèlement des bateaux de croisières. En effet, ces bateaux de plus en plus obsolètes rapidement, sont envoyés pour la plupart dans des « chantiers sauvages en Inde, au Bangladesh ou au Pakistan. Le démantèlement se fait le plus souvent à même le sable, sans aucune protection pour les travailleurs, […] qui ravagent l’écosystèmes environnants ». Il est donc compréhensible que l’arrivée de bateaux de croisière génèrent des retombées économiques notable pour la ville et les sites portuaires qui les reçoivent, mais il est indispensable de penser à la pollution générée et aux possibilités de créer des bateaux de loisirs plus respectueux de l’environnement. Donc l’on comprend que l’arrivée d’un navire dans une ville fait fonctionner l’économie mais d’un autre côté augmente en pollution et en qualité de l’air.
Sources :
https://reporterre.net/Les-paquebots-geants-sont-une-source-geante-de-pollution-marine
https://www.lesechos.fr/05/09/2018/lesechos.fr/0302152952941_pollution–la-face-cachee-des-paquebots.htm
https://ecobnb.fr/blog/2018/10/croisiere-impact-bateaux-environnement/