Présidentielles : La FNCAUE lance un appel au bon gouvernement de la transition écologique, énergétique et solidaire
Condition de notre santé et de notre bien-être, notre milieu de vie s’est transformé depuis quelques décennies au point de nous inquiéter. Alors que des élections se préparent en France, le débat s’ouvre pour définir les transformations nécessaires.
Les principales organisations nationales ou représentants des réseaux nationaux chargés de la mise en œuvre des politiques de paysage en France — dont la FNCAUE — interpellent les candidats à la présidentielle et leurs partis. Elles lancent un appel au bon gouvernement de la transition écologique, énergétique et solidaire.
L’appel au bon gouvernement fait référence à la fresque d’Ambrogio Lorenzetti peinte en 1338 sur les murs du palais municipal de Sienne. Cette allégorie représente une gouvernance porteuse de prospérité et d’harmonie entre ville et campagne, à une époque où les guerres civiles faisaient rage. Elle est un guide pour expliciter le besoin d’équilibre paysager pour mener les transformations écologiques, énergétiques et solidaires ambitionnées.
Les CAUE et la transition écologique, énergétique et solidaire
Les CAUE assurent des missions de conseil, d’accompagnement, de sensibilisation, d’information et de formation auprès de tous les publics (particuliers, élus, professionnels, scolaires…). Leur approche est transversale et pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagiste, environnementalistes, spécialistes de l’énergie…) pour mieux aider les publics dans leur démarche de projet et de changement, de la parcelle au grand territoire.
Pour rappel :
Les électeurs voteront les samedis 9 avril et 23 avril 2022, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et en Polynésie française, pour tenir compte du décalage horaire.
Télécharger le communiqué de presse