Quel est le rôle d’un architecte-conseiller ?

Le CAUE Martinique conseille gratuitement toutes les personnes engagées dans un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Il apporte des informations liées au domaine du bâti sans se charger de la maîtrise d’œuvre. Le CAUE joue aussi la carte de la proximité en partenariat les communautés d’agglomération qui le souhaitent ; en proposant sur leurs territoires des permanences d’aide architecturale animées par des architectes-conseillers.

Quel est le rôle de l’architecte-conseiller ?

C’est un professionnel de l’architecture. Son travail consiste à écouter, suggérer, faire évoluer. Sa mission est d’aider à la concrétisation des intentions des porteurs de projets qu’ils soient particuliers ou professionnels. Et ceci dans un souci de qualité du cadre de vie.
Il peut aussi conseiller les particuliers sur des questions d’urbanisme, d’assainissement, de devis. Il informe aussi sur les questions juridiques, techniques (matériaux, mise en œuvre, parasismique, para-cyclonique), d’accessibilité…En cas de litige avec un professionnel, il peut apporter son conseil. Il explique les démarches administratives aux pétitionnaires et ce, en fonction du projet et de sa faisabilité.

Quelle plus-value apporte l’architecte-conseiller du CAUE dans le projet du particulier ?

Avec les éléments que le demandeur apporte, l’architecte-conseiller peut en cas de besoin, produire des esquisses à main levée pour montrer les différentes possibilités d’implantation, d’extension… Il peut aider le demandeur à exprimer ses besoins et définir son programme avant de consulter le professionnel de son choix (maître d’œuvre ou architecte). L’idéal est qu’il soit consulté au début, en amont du projet.
Néanmoins, en cas de problèmes administratif (refus d’une autorisation de construire) ou se révélant durant la phase de conception ou d’édification, il reste à disposition afin de trouver si-possible une solution.

En résumé, l’architecte-conseiller du CAUE  est à disposition du demandeur pour :

  • mieux déterminer ses besoins, en tenant compte de ses capacités financières  et des contraintes liées au site,
  • l’accompagner dans le choix des volumes, des matériaux et des couleurs et ce, pour une bonne insertion du projet dans le site. En cas de litiges avec un professionnel ou avec un voisin, il apporte son expertise.
  • l’informer sur les techniques constructives (parasismique, para-cyclonique, construction en maçonnerie, en bois, ou en métal…), ou sur la construction bioclimatique…
  • conseiller dans les démarches administratives, suite à un problème d’urbanisme ou pour faire des choix en matière d’énergies renouvelables…
  • apporter un renseignement technique et/ou juridique.

À quel stade du projet consulter un architecte-conseiller ?

Un conseil : consultez un architecte-conseiller en amont de tout projet !

Dès le premier rendez-vous, nous vous conseillons d’apporter le maximum de renseignements concernant votre projet à savoir :

  • Extrait du plan cadastral, Extraits du règlement et du plan du document d’urbanisme en vigueur (Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme ou carte
    communale),
  • Règlement du lotissement ( de moins de 10 ans), si la parcelle est située dans un lotissement,
  • Documents relatifs à l’objet du rendez-vous,
  • Photographies pouvant aider à la compréhension du projet ou du litige : croquis sommaire, plan, photographies,
  • Contrat avec un professionnel ou une société, devis, etc. sur support papier ou informatique,
  • Relevé sommaire, en plans, coupes et façades, s’il s’agit d’un projet d’extension ou de modification d’un bâtiment existant…

Ce que ne fait pas un architecte-conseiller

S’il est là pour vous aider dans l’élaboration de vos projets, il ne pourra en aucun cas assurer la mise au point définitive de celui-ci, ni se substituer à un maître d’œuvre. Les croquis et autres schémas ne sauraient constituer un projet.

Comment le consulter ?

En vous rendant dans une permanence de proximité.

Uniquement sur rendez-vous, au siège du CAUE Martinique.

 

 

Calendrier des permanences

Newsletter logotype Kaz pawol