En cette période de confinement, il est exigé l’arrêt des déplacements et des activités non urgentes afin de limiter les risques de propagation du virus. Pourtant, il y a des gestes et tâches essentielles au quotidien qu’il ne faudrait pas arrêter, notamment les services aux personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Comment s’y prendre quand la proximité est stoppée net ?
Il est difficile de répondre à cette problématique, tant cette situation est inédite et demande une fine analyse. Ces personnes vivant souvent seules à leur domicile se heurtent à plusieurs interrogations :
- Comprendre ce qui se passe ;
- Quels sont les risques qu’elles encourent ?
- Verront-elles leurs proches ainsi que les professionnels qui les visitent habituellement ?
La question à nous poser est : comment leur apporter les soins et services sans trop les exposer ?
La seule réponse est la solidarité, la mobilisation du plus grand nombre est le mot d’ordre. Chacun de nous peut, dans la limite de ses moyens, apporter quelque chose à ceux qui peuvent être notre voisin, notre mère, notre oncle, …
C’est dans ce contexte que le gouvernement a, pour sa part, mis en ligne une plateforme d’engagement : la réserve civique-COVID19 www.jeveuxaider.gouv.fr, destinée à centraliser les besoins des organismes d’intérêt général (associations, collectivités territoriales, C.C.A.S., M.D.P.H., opérateurs publics, etc.). Dans ce dispositif, chaque citoyen propose son aide autour de 4 missions vitales :
- Aide alimentaire et d’urgence : « Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis » ;
- Garde exceptionnelle d’enfants : « J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’enfance » ;
- Lien avec les personnes fragiles isolées : « Je participe à maintenir le lien (téléphone, appel vidéo, mail, etc.) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap » ;
- Solidarité de proximité : « Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles ».
En Martinique également, à la suite de la mise en place du confinement, la CTM et l’Etat lancent, le 26 Mars un plan de lutte contre l’isolement. Ils s’engagent tous les deux à maintenir le lien social et lutter contre l’isolement. Il s’agira de :
- Lutter contre l’isolement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : téléphone, radio ou télévision connectés dans les chambres, maintien du lien familial en l’absence de visites …
- Accompagner les personnes isolées à domicile par la mise en place d’une plateforme covid19.jeveuxaider.gouv.fr, par une cellule d’appelants dans chaque mairie, par la fourniture de téléphone/radio/télévision aux personnes isolées et en difficulté financière, et par l’extension de la cellule d’écoute SOS KRIZ aux souffrances liées à l’isolement et aux violences intrafamiliales.
- Soutenir les initiatives, notamment en renforçant l’accompagnement financier des associations caritatives (champ de l’aide alimentaire aux personnes, initiatives citoyennes (500 € à 5 000 € par projets), initiatives pour les familles monoparentales ;
- Garantir la continuité des soins et l’accompagnement au domicile des personnes âgées ou dépendantes.
Un autre dispositif existe, le registre nominatif communal des personnes âgées et handicapées isolées, il permet d’identifier et situer sur le territoire chaque personne vulnérable ou prioritaire. Ainsi, dans toute période de crise ou de sinistre, et plus particulièrement dans cette période de confinement, ils pourront, le cas échéant, être aidés.
C’est donc l’affaire de tous les citoyens afin que nous traversions le mieux que possible cette période difficile.
CAUE MARTINIQUE
Sources :