Le jeudi 06 octobre dernier, dans le cadre de la Semaine Bleue, nous avons animé une conférence débat de sensibilisation à destination de nos ainés. A l’invitation de la Fédération des familles rurales de Martinique, cette intervention conviviale animée par deux chargés de missions du CAUE, s’est déroulée dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville du Vauclin. La thématique abordée : « Être bien chez soi ».
Notre intervention s’intègre dans un vaste programme d’actions menées dans le cadre du programme « Mieux vivre en milieu rural », dont les objectifs sont :
- de promouvoir le vieillissement en santé,
- de favoriser le mieux vivre à domicile,
- de cultiver le lien social,
- de favoriser la mobilité en proposant une offre d’activités et d’ateliers, d’actions de prévention, de conférences et d’information, d’opportunités valorisantes de bénévolat aux personnes retraitées GIR (5-6)[1], issues des zones rurales de la Martinique.
En première partie, le public composé d’une trentaine d’adhérents et de membres d’autres associations a pu être sensibilisé sur la sécurisation et l’accessibilité des logements. Face à la perte d’autonomie de nos ainés, l’accent a été mis sur l’adaptation des logements, élément clé du maintien à domicile et de la réalisation des actes de la vie quotidienne dans de bonnes conditions.
Cela a été également l’occasion de faire un rappel de la règlementation en vigueur (Loi n°2005-102 du 11 février 2005 fixant le principe d’une accessibilité au 1er janvier 2015), qui s’applique à tous les ERP (Etablissement recevant du public), et aux logements destinés à la vente ou à la location, qui doivent être accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite, ou à défaut avoir une qualité d’usage équivalente.
Dans la seconde partie de l’animation : maitrise de l’énergie dans les logements, ce sont les choix de consommation et leurs impacts sur la consommation énergétique qui ont été abordés.
A travers l’utilisation d’objets pédagogiques permettant de visualiser concrètement les impacts, l’objectif était cette fois d’informer les usagers et leur transmettre les bons gestes au quotidien et les attitudes pour une maitrise de leur consommation en énergie et ainsi réduire la facture.
Les échanges ont été riches et la prise de conscience effective.
Nous remercions Monsieur le Maire de la ville du Vauclin pour l’accueil chaleureux, Mme Marie-Louise SIVATTE de la Fédération des familles rurales de Martinique pour la confiance ainsi que tous les participants pour l’intérêt porté aux sujets abordés.
Organisée depuis 1951, la semaine bleue est, en France, la semaine nationale des personnes retraités et des personnes âgées. Depuis de nombreuses années, le CAUE prend part aux actions menées à destination des « ainés », aux côtés des associations et des collectivités de l’ile.
Depuis 60 ans en Martinique, la fédération des familles rurales accompagne les familles plus particulièrement celles issues du milieu rural à travers des actions destinées aux enfants, aux parents, et se mobilise contre l’isolement des ainés, notamment par le biais de la charte Monalisa[2].
[1] GIR 5 : Ce groupe comporte des personnes âgées ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage. GIR 6 : Ce groupe réunit les personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.
[2] La charte favorise la pérennité des actions de lutte contre l’isolement et garantit le fait associatif en prévoyant que chaque équipe puisse être portée juridiquement par un des acteurs MONALISA : mairies, petites ou grandes associations, centres sociaux, CCAS