« Vivre chez soi », dans son territoire est aujourd’hui une des clés déterminantes du bien vivre et du bien vieillir. Bien se loger est également au centre de nos préoccupations. Car, nous aspirons tous à vivre dans un logement qui convient au mieux à notre mode de vie. Nous donnant ainsi une certaine autonomie. Etre chez soi malgré un âge avancé, une perte de mobilité ou une situation de handicap est une demande légitime. La question de l’adaptation de l’habitat aux besoins de chacun des occupants est donc essentielle. Il s’agit de prévenir la perte d’autonomie, en agissant en amont sur le logement.
Les séniors de plus en plus nombreux* restent très concernés par leurs conditions de vie. Ils restent très attachés à leur domicile et préfèrent rester chez eux (84 %), s’y sentant en sécurité (97%). Ils sont moins attirés par les structures spécialisées, même s’ils y vont quand même volontiers (55%). Ces dernières doivent leur offrir tout le confort en matière d’offre de santé, de loisirs, de commerce, ou encore d’accès aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Bien vieillir c’est aussi disposer d’un habitat adapté autant dans sa localisation géographique que dans son aménagement intérieur. L’aménagement du logement et les équipements ergonomiques compensent les altérations fonctionnelles et évitent les accidents de la vie quotidienne.
Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, avec des conséquences économiques et sociales, la Semaine Bleue 2021 aura plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté. Les plus âgés, qu’ils résident à domicile ou en EHPAD ont beaucoup souffert des confinements successifs. Nombre d’entre eux ont perdu tout lien social. L’année 2021 est aussi l’occasion de commémorer le 70ème anniversaire de la Semaine Bleue. La journée nationale des vieillards est instituée en 2021. Elle deviendra « Semaine nationale des retraités et personnes âgées » puis « Semaine Bleue » dans les années 90.
Le CAUE donne des conseils gratuits toute l’année sur tout ce qui concerne l’adaptation de l’habitat pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation de handicap. Contactez-nous au 0596 70 10 10 ou par mail à l’adresse contact@caue-martinique.com
Source : THÈME (semaine-bleue.org)
*Extrait Mouïna Martinique n°18
Cet article vous a plu ? D’autres articles pourraient vous intéresser !
La Mouïna Martinique : L’accessibilité pour tous