L’Agence des 50 Pas Géométriques et le CAUE de la Guadeloupe ont organisé les 29 et 30 Novembre 2018, dans le cadre du Réseau d’Urbanisme Durable de la Guadeloupe, deux journées de séminaire dédiées aux approches durables permettant de concilier planification et opportunités d’aménagement des territoires urbains et littoraux. Le CAUE Martinique a été invité à ce séminaire par nos confrères du CAUE Guadeloupe.
La première journée a été consacrée aux conflits urbains et aux approches durables dans le contexte guadeloupéen. Plusieurs intervenants se sont succédés, notamment ( Jean-Claude PIOCHE, Association des Maires de Guadeloupe – Anicet SOQUET, Conseil Citoyen de Volga Plage – Ary BROUSSILLON, Sociologue, ancien Maire de Petit-Bourg – Sylvia FREY Architecte-sociologue ).
La notion d’approche durable face aux conflits urbains dans la planification et l’aménagement urbain a été abordée par des témoignages, des retours d’expérience, une méthodologie, l’idée étant d’impliquer la population d’un quartier dans l’élaboration d’un projet (concertation, médiation …), ou de l’encadrer dans l’auto-construction et l’animation.
La deuxième journée a posé la problématique du littoral : est-il menacé ou considéré comme un territoire d’avenir ?
La journée a débuté par la visite du site de Rifflet à DESHAIES. La première tranche de cette opération RHI Résorption de l’Habitat Indigne (2M €) a fait l’objet d’aménagements en termes de voiries (trottoirs, éclairage, réseaux), d’assainissement (station d’épuration) et d’espaces de jeux pour enfants …
A noter que l’éclairage dans sa conception et son positionnement a été étudié pour ne pas éblouir les tortues, très présentes dans une zone connue comme un haut lieu de ponte.
La 2ème tranche en phase de conception prévoit des aires de loisirs et de stationnement pour améliorer le tourisme, ainsi que de l’éclairage étudié pour la zone (éclairage « ambré » donnant dos à la plage). (1,5M € pour les réseaux viaires).
- Une zone du littoral de Petit Bourg est menacée par l’érosion, une population en danger a du mal à quitter le site où ils ont vécu toute leur vie (projection d’un film)
- Repenser et organiser l’urbanisation (de spontanée à encadrée)
- Les sargasses : un fléau où une opportunité ?
En fin de journée, un quiz a été réalisé avec les participants afin d’évaluer le suivi des différentes thématiques développées.
Cette manifestation a aussi marqué les 30 ans de l’agence des 50 Pas Géométriques.
Ces deux journées qui se sont déroulées sur le territoire de nos voisins Guadeloupéens ont été l’occasion d’échanger de nos problématiques respectives avec les représentants et collaborateurs des différentes structures présentes, notamment le CAUE et la DAC de Guadeloupe, et le CAUE de Guyane.
Nous remercions le CAUE Guadeloupe et le Réseau d’Urbanisme Durable de la Guadeloupe pour cette invitation riche en partage et en enseignements.