CAUE Martinique

Territoires submergés : Quelles adaptations aux risques côtiers ?

Les experts du climat du GIERC sont catégoriques : Le dérèglement climatique va générer la montée des eaux, de 43 centimètres à plus d’un mètre, en moyenne mondiale, d’ici 21000. Sans réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, la plupart des littoraux bas affronteront des risques de submersion, mais aussi d’érosion, qui seraient alors irréversibles.

Et cela ne concernera pas seulement les îles urbanisées des atolls ou des communautés arctiques, le phénomène touchera également toutes les côtes basses et sableuses françaises, aussi bien métropolitaines que d’outre-mer.

D’ici 2050, ce sont des millions d’habitants dans le monde qui devront quitter leur habitation. En France, 864 communes sont identifiées comme « vulnérables aux submersions marines ». Quelles sont les solutions pour les maintenir habitables ? Comment prendre en compte ces nouveaux risques ?

Ainsi, ce livre expose d’abord un constat scientifique qui vient nourrir la réflexion et le débat d’idées, puis recense les outils existants qui permettent aux communes d’agir concrètement sur leur territoire.

Il présente des exemples concrets et très actuels de mises en application de solutions, allant de l’adaptation au risque (Prêcheur en Martinique) à la relocalisation d’un village entier (Miquelon à Saint-Pierre-et-Miquelon) ; ou encore à la délocalisation de route et d’infrastructure.

Des expérimentations inédites en France que le lecteur aura plaisir à découvrir.

(Source : Terre urbaine)

Quitter la version mobile