L’aménagement du territoire est un champ multidimensionnel dont les choix peuvent influencer de façon positive ou négative la santé et la qualité de vie des populations, selon des mécanismes plus ou moins complexes. Basée sur une approche globale de la santé, l’Urbanisme Favorable à la Santé a pour objectif d’amener élus et aménageurs à appréhender les multiples facettes de ce champ, à identifier les leviers d’action et à proposer des solutions concrètes pour tendre vers un urbanisme et un aménagement des territoires favorables à la santé.
Le CAUE de la Martinique en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé de la Martinique sensibilise et accompagne les communes qui le souhaitent et les différents acteurs de l’aménagement de la Martinique, sur la notion de l’Urbanisme Favorable à la Santé, qui a pour vocation de prendre en compte, de manière globale et le plus en amont possible, les grands enjeux de prévention, de guérison et d’épanouissement des populations. Cette notion mérite d’être prise en compte dans les documents de planification, notamment les PLU, qu’ils soient en cours d’élaboration, ou en vue d’une prochaine révision.
Une approche innovante, qui :
- prend en compte l’aspect environnemental,
- aborde l’aménagement des communes sous un angle favorable à la santé des populations,
- sensibilise les élus et agents des collectivités locales à cette thématique et les accompagne dans les démarches d’urbanisme favorable à la santé et à l’environnement.
Téléchargez le Programme Urbanisme favorable à la Santé
Session de formation 2021
Date limite d’inscription : mardi 19 octobre 2021
Public concerné : Elus et agents des collectivités territoriales
Dates : Les mardis 19 et 26 octobre 2021
Horaires : 10h00-12h30
VIA l’application ZOOM
Intervenant : Michel Bucher (CAUE de la Martinique)
Les inscriptions sont closes.